Découvrez nos Box !

All You Need is Love

Dans la Box de janvier, nous avons mis à l’honneur le thème universel qu’est l’Amour.

Tout petit, à travers les contes, nous sommes habitués à voir la princesse et le prince tomber amoureux à la fin d’une longue quête et être heureux jusqu’à la fin des temps. Mais pour finir, lorsqu’on est enfant, sait-on vraiment de quoi on parle ?

Vous trouverez dans cet article des livres que nous avons particulièrement aimés et qui sont disponibles dans notre e-boutique. Des livres pour les tout-petits, des livres pour les pré-ados, ados et jeunes adultes. Des livres qui permettent de définir le sentiment amoureux complexe entre un homme et une femme et aussi entre deux-hommes ou deux-femmes.  Vous y trouverez également, pour vous parents, quelques podcasts à écouter.

N’hésitez pas à suivre nos pages Instagram et Facebook, où nous mettons en avant nos livres coup de cœur et où vous trouverez certainement d’autres pépites dans les nouveautés en rapport également avec ce thème.

Bonne lecture.

A partir de 3 ans – « Je t’aime presque toujours » d’Anna Llenas aux Editions Quatre Fleuves – A découvrir dans notre Box All You Need is Love ».

Petits et grands retrouveront avec plaisir l’univers d’Anna Llenas dans cet ouvrage qui met en scèneLoulou le garçon et Génie la fille, deux personnages à la vie intérieure bouillonnante et aux caractères opposés. Ils s’aiment mais se disputent souvent.

Une histoire réfléchie sur ces différences qui les séparent, sur cette tendresse qui les unit et sur l’alchimie indispensable dans une relation à deux, amicale ou amoureuse.

A partir de 3 ans – « C’est quoi l’amour » de Anna-Laura Cantone et Davide Cali aux Editions Sarbacane – A découvrir dans notre Box All You Need is Love ».

C’est quoi, l’amour ? demande Emma à sa maman romantique, à son papa supporter de foot, à sa mamie gâteau et à son grand-père fan de voitures. Résultat du sondage : l’amour s’ouvre lentement… et puis PAF ! il marque un but. Il est moelleux et parfumé comme un baba et il chauffe le sang comme un bon moteur. Emma, qui a du mal à s’y retrouver, sent la tête lui tourner…

A partir de 3 ans – « Amoureux » de Quentin Gréban et Hélène Delforge aux Editions Mijade.

Amoureux. Un état, une chance, une surprise, un sentiment, une sensation, une émotion. L’amour se vit, l’amour se dit, l’amour se raconte, l’amour se partage, l’amour commence, l’amour se ternit, l’amour finit… parfois. Mais pas toujours. L’amour unique, l’amour éternel, l’amour une seconde fois, l’amour et la famille, l’amour et la maladie. L’amour, thème éternel.

A partir de 3 ans – « Amour, amour après quoi chacun court » de Julie Guillem et Mélusine Thiry aux Editions Hongfei Culture Editions.

De branche en branche
l’écureuil saute
vers qui le charmera.
Est-ce que ce sera toi ?

A partir de 3 ans – « Alice et Alex » de Claire Zaorski et Hugo Zaorski aux Editions Sarbacane.

Quelque chose se passe, ou plutôt est sur le point de se passer. Un événement si insignifiant qu’on pourrait ne pas en parler. Pourtant… oui, pourtant Il faut bien en parler Car la vie d’Alice et Alex va bientôt basculer.

A partir de 3 ans – « Comme on s’aime » de Marie Sabine Roger et Rosemary Shojaie aux éditions Didier Jeunesse.

Lorsque je suis tout contre toi, mon doudou, mon nez caché dans ta fourrure, je me sens bien comme une noisette dans du chocolat. On a de la chance, quand même… Tu as vu un peu comme on s’aime ? Une petite fille fait une déclaration d’amour à son doudou, un ours en peluche qui sait la protéger, la consoler, l’amuser. Avec des mots irrésistibles !

A partir de 6 ans – « Vertical vers génial » de Agnès Mathieu-Daudé et Delphine Bournay aux Editions EDL.

Vertical est un petit ver de terre. Normalement un vermisseau tombe amoureux d’une vermicelle. Mais Vertical, lui, est amoureux d’une limace. Pour se rapprocher d’elle, il doit s’aventurer dans un autre coin du jardin. Sa mère, qui a toujours peur pour lui, ne voudra jamais. Et son père pense que les vers ne doivent pas fréquenter les limaces. Mais quand on est amoureux, on est capable de choses étonnantes, même quand on a tendance à s’enrouler sur soi-même à la moindre émotion…

A partir de 8 ans – un grand classique « Roméo et Juliette » mais en version manga aux Editions Nobi Nobi.

A partir de 8 ans – « Un amour de tortue » de Roald Dahl aux Editions Folio Cadet. A découvrir dans notre Box « All you Need is Love ».

M. Hoppy, un gentil monsieur à la retraite, nourrit un grand amour pour sa voisine de l’étage inférieur Mme Silver. Mais, malheureusement, celle-ci déverse toute son affection sur Alfred… sa tortue. M. Hoppy imagine un stratagème ingénieux pour conquérir l’amour de sa belle.

A partir de 9 ans – « Objectif in Love » de Yaël Hassan aux Editions Syros.

Pour tout savoir sur l’amour ! Décomplexé, hilarant et bienveillant. Axel vient de finir une année scolaire sous le signe du désert amoureux. Toutes les filles de la classe l’ont friendzoné, le flop absolu… Mais en vidant sa trousse, il trouve un petit message plié : Tu vas me manquer, avec trois cœurs violets. Qui a bien pu écrire ça ? La chance serait-elle en train de tourner ? Pour Axel, c’est décidé : sa première histoire d’amour, ce sera cet été ou jamais.

A partir de 9 ans – « L’amour c’est n’importe quoi » de Mathieu Pierloot aux éditions EDL.

Quand elle a fait ce rêve que parmi ses élèves se cachait un grand écrivain, mademoiselle Junon a distribué des carnets à spirale à chacun d’entre eux, pour y noter tout ce qui leur passait par la tête. À défaut d’écrire un roman, Sacha y prend des notes sur les êtres qui l’entourent et les questions qu’il se pose. Il se demande comment savoir que l’on est réellement amoureux.

A partir de 9 ans – « La vraie recette de l’amour » d’Agnès Laroche aux Editions Rageot. A retrouver dans notre Box « All you Need is Love ».

Roméo adore cuisiner ! Le soufflé à la vanille et le fondant au chocolat n’ont pas de secret pour lui. Il dévore aussi des yeux, en silence, sa voisine Juliette. Quand son copain Yann, nul en français, lui demande de l’aide, il accepte. Il doit écrire à sa place des lettres d’amour… à l’inaccessible Juliette. Tel Cyrano, Roméo se prend au jeu des missives puis lui révèle ses sentiments par gâteaux interposés. Bientôt il se trouve face à elle au concours du meilleur pâtissier. Une pincée d’admiration, un zeste d’audace, un coulis de complicité

A partir de 11 ans – « Romy et Julius » de Marine Carteron et Coline Pierré aux Editions Rouergue. A découvrir dans notre Box « All You Need is Love ».

Elle s’appelle Romy et c’est la fille du boucher. Il s’appelle Julius et il est végétarien. Dans leur village divisé entre habitants historiques et néo-ruraux, la tension est à son comble. Et si tout semble opposer ces jeunes gens, l’amour du théâtre (et l’amour tout court) va les réunir. Marine Carteron et Coline Pierré revisitent avec humour et intelligence l’un des couples les plus emblématiques de la littérature : Roméo et Juliette.

A partir de 13 ans – « Nos étoiles contraires » de John Green aux Editions PKJ.

Un best-seller que les ados et pas qu’eux ont adoré. Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie. Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

A partir de 13 ans – « All this time » de de Rachael Lippincott aux Editions Albin Michel.

Kyle et Kimberly forment le couple phare du lycée. Le jour où Kimberly annonce à Kyle sa décision de rompre, le monde du jeune homme s’effondre. Bouleversé, il perd le contrôle de sa voiture et se réveille le lendemain, à l’hôpital. Kimberly est morte. Il a tout perdu, même le goût de vivre. Jusqu’à rencontrer Marley, dans les couloirs de l’hôpital. La jeune fille est également en deuil, et porte une culpabilité qui l’écrase. Ensemble, les deux adolescents tentent de se reconstruire. Mais les apparences sont trompeuses, et le nouvel équilibre de Kyle pourrait bien ne pas résister à l’ouragan qui s’annonce.

A partir de 13 ans – Dash et Lily, de Rachel Cohn , David Levithan aux Editions Michel Lafont.

Les héros de la série Netflix – Quand Dash met la main sur un mystérieux carnet rouge dans sa librairie préférée, il est loin de se douter qu’il est sur le point d’embarquer dans l’aventure d’une vie. Il découvre au fil des pages une liste de défis. Un peu mélancolique à l’approche de Noël, il décide de suivre les instructions du carnet, qui l’emmèneront aux quatre coins de la ville qui ne dort jamais, dans les pas de Lily…

A partir de 13 ans – « Le bleu de tes mots » de Cath Crowley aux Editions PKJ. Un coup de cœur.

Dans la librairie de Henry, les gens peuvent laisser des petits mots entre les pages de certains livres, annoter des passages et partager leur passion de la littérature. Un réseau social fait de papier et d’encre !

Cela fait trois ans que Rachel a déposé sa lettre d’amour à Henry dans son livre préféré. Trois ans de silence.

Aujourd’hui, anéantie par la mort de son frère, Rachel revient dans la ville où elle a grandi et accepte à contrecœur de travailler à la librairie… aux côtés de Henry. Dans ce lieu particulier où chacun peut laisser des notes et des petits mots au fil des pages, tous deux vont réapprendre à se confier par lettres interposées. Une seconde chance ?

A partir de 13 ans – « Ma métamorphose Joséphine » de Florence Hinckel aux Editions Talents Hauts.

C’est la rentrée. Joséphine retrouve sa bande dans le bus de la ligne 15. Jo a pris une grande décision : elle va sortir avec un garçon. Après plusieurs émois et tentatives, elle réalise qu’elle éprouve des sentiments pour son ami Corentin. Est-ce partagé ?

A partir de 13 ans – « Franklyn in love ». Coup de Cœur qui aborde l’amour à travers la diversité culturelle, de David Yoon aux Editions Albin Michel.

Frank-Li est un Limbo, terme de son invention pour désigner ces adolescents tiraillés entre leur héritage coréen et leur éducation à l’américaine. En ce qui concerne sa vie amoureuse, ses parents n’ont qu’une règle : sa petite amie sera coréenne.  Quand Frank s’entiche de Brit, l’intelligente, la merveilleuse, la… blanche Brit, les problèmes s’annoncent. Voyant qu’une autre Limbo, Joy, vit une situation similaire, Frank a une idée : pourquoi ne pas feindre une relation avec Joy, pour sauver les apparences face à papa-maman, et regagner sa liberté ?  Plan parfait, mais, sans ses parents sur le dos, face à cette vie qui commence, Frank se demande s’il a vraiment compris ce qu’est l’amour… Ou même ce qu’il est, lui.

A partir de 13 ans, un roman qui parle d’amour et d’homosexualité – « En apnée » de Meg Grehan  aux éditions Talents Hauts.

Je sais beaucoup de choses
Je sais que j’ai un drôle de prénom
Que j’aime le mauve
Et les sciences et les livres
Je sais que j’ai peur des clowns et des zombies
Il n’y a qu’une seule chose
Tout au fond de moi
Que je ne sais pas expliquer
C’est une sensation légère
Qui n’arrive que quand
Je regarde
Chloé

A partir de 13 ans – une BD qui parle qui parle d’amour et d’homosexualité « Heatspopper : deux garçons une rencontre » d’Alice OSEMAN aux Editions Hachette.

Ceci est l’histoire de deux lycéens. Nick, le rugbyman au sourire solaire. Charlie, le musicien au cœur solitaire. Parce qu’ils évoluent dans des cercles différents, parce qu’ils n’ont pas le même caractère, leur amitié n’était pas gagnée. Pourtant, petit à petit, de façon irrésistible, Charlie tombe amoureux. Même s’il sait que Nick aime les filles. Même s’il sait qu’il n’a aucune chance. Alors, pour ne pas mettre en péril cette amitié naissante qui compte pour lui plus que tout, Charlie préfère garder le silence

A partir de 13 ans – un roman qui parle d’amour, d’homosexualité et de harcèlement « La sirène et la licorne » d’Erin Mosta aux éditions Rageot.

La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.

La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Pour les grands Ados, un livre qui parle d’amour et de sexe. « Sexpérience » d’Isabelle FILLIOZAT et Margot FRIED-FILLIOZAT  aux éditions Robert Lafont.

Marre des images trash du porno ? Besoin d’infos fiables ? C’est ici ! Un livre qui parle de la vraie sexualité, celle où l’on s’épanouit dans la tendresse et le respect de l’autre. Isabelle Filliozat et Margot Fried-Filliozat, mère et fille, ont uni leurs talents pour apporter aux jeunes les connaissances, valeurs humaines et compétences émotionnelles et sociales fondamentales sur ce sujet si sensible. Corps, amour, communication, désir, orientation sexuelle, première fois, consentement, plaisir, porno, viol… : sans ambages, avec clarté et simplicité, Sexpérience aborde tous les sujets de la sexualité des jeunes et de la relation à l’autre.

Pour les grands Ados, un livre qui parle d’amour et de sexe. « Le sexe et l’amour dans la vraie vie » – Le sexe expliqué aux ados, sans tabous, ni clichés, de Ghada HATEM et Clementine Du PONTAVICE aux Editions FIRST.

Ici, on arrête les tabous de mijorés et on entre dans le vif du sujet. C’est quoi le sexe ? Le vrai, pas celui qu’on nous vend en film pornographique sur Internet. C’est quoi l’amour ? Et non la soupe mélodramatique qu’on nous sert dans les séries télévisées. Adolescents, vous êtes de jeunes adultes et non des enfants. Vous cacher la vérité sur le corps et les désirs humains, c’est se leurrer et, parfois, vous mettre en danger.

Et pour les adultes – « Toutes les histoires d’amour du monde » de  Baptiste Beaulieu aux Editions Poche. 

Mon panier

Votre panier est vide.

Voir mon panier

Continuer mes achats