Découvrez nos tous derniers Coffrets de lecture !

Notre sélection de livres sur les Elections

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de livres, par tranche d’âge, afin d’aborder avec les enfants ce sujet si important que sont les élections.

“Le loup qui devenait chef” – Dès 3 ans

Organiser une élection pour choisir qui sera le prochain chef de la forêt, ce n’est pas si facile ! Affiches électorales, débat chahuté, vote… Suivez Loup et ses amis dans cette aventure qui explique la démocratie aux enfants de manière simple et avec beaucoup d’humour.

“S’unir, c’est se mélanger” – Dès 3 ans

Des poules rousses, blanches et noires doivent s’accorder pour faire face à une menace commune : le renard et la belette. Dernièrement le coq blanc et une poule rousse ont tous les deux disparus ! Mais comment s’organiser et qui doit décider ? Les poules se réunissent pour tenter de mettre au point des solutions… Un album drôle et malin pour tous les âges !

“Liberté, Egalité, Fraternité… dès la Maternelle” – Dès 3 ans

Comment expliquer la liberté, l’égalité et la fraternité aux très jeunes enfants ? Agnès Rosenstiehl, avec humour et simplicité, montre aux tout-petits ce que ces valeurs républicaines impliquent dans leurs jeux et leur vie quotidienne, parce que les petits citoyens deviendront grands ! Issues du vécu des enfants, les situations évoquées dans le livre interpellent le jeune lecteur, le questionne, l’incite à discuter, à échanger, à argumenter : Sur la notion de liberté et de respect de celle des autres, Sur le droit pour tous à égalité d aller à l’école, de manger, d’avoir un toit… Sur l’idée enfin de partage, d’entraide, de tolérance, de solidarité, de fraternité.

“L’histoire du lion qui voulait être président” – Dès 3 ans

Quand les animaux se mettent à voter, c’est le rire (et surtout le bazar) assuré ! Les élections, chez les animaux, c’est quand même moins compliqué que chez les hommes. Un seul candidat, toujours le même : le Lion, toujours réélu à la majorité. Sauf que cette année, quelqu’un a décrété que ça suffisait. Il s’agit d’une petite souris grise, bien décidée à battre le Lion aux élections et à devenir reine des animaux. La bataille électorale s’annonce rude… et drôle ! Car la candidature de la souris va en susciter toute une flopée !… Les fourmis réclament plus de travail pour tous, les bergers allemands davantage de lois et d’ordre et les renards l’abolition des frontières !

“Votez Splat” – Dès 3 ans

Quand Splat devient délégué de classe, les bêtises commencent !

Splat a été élu délégué des élèves. Il a un super programme, mais ses copains trouvent ses idées complètement nulles. Alors, Splat voit plus grand : interdiction des devoirs, pizzas tous les midis, un robot à la place de la maîtresse…
Pourra-t-il tenir ses promesses ?

“Voter jaune ou violet” – Dès 3 ans

Il y a une grande activité schez les animaux aujourd’hui…C’est jour de vote. Il faut voter pour l’un ou pour l’autre… (Ici jaune ou violet). Et qui dit vote, dit partage d’idées, discussions, débats d’idées. Chacun exprime ses priorités, ses envies. Ça bouillonne ! Et tous réunis, semblent se mettre d’accord pour une solution…Très novatrice qui devrait satisfaire tout le monde. Enfin, presque…

“Ah, si j’étais président” – Dès 6 ans

Ainsi, peut-être, la garde républicaine pourrait se rendre utile en apportant des gâteaux au petit président et à son meilleur copain premier ministre ! On trouverait des cabanes dans les arbres qui bordent les avenues des villes et des jardins sur les toits des immeubles ! Les soldats auraient des pistolets à eau et mèneraient les batailles à coups de polochon ! Le reste du temps, ils promèneraient les enfants et les grand-mères ! Si un enfant était président, le monde serait sans doute plus beau et plus rigolo ! Catherine Leblanc imagine avec délice les rêves de grandeur d’un petit garçon tandis que Roland Garrigue s’amuse visiblement beaucoup à les mettre en images ! À la fin de cet album, les lecteurs trouveront des pages libres pour inscrire leur propre programme électoral !

“Alice Présidente” – Dès 6 ans

Les élections présidentielles auront lieu en avril 2022. Les enfants n’ont pas le droit de voter mais ils ont le droit d’écouter les adultes parler de politique toute la journée… Super ! Et si on changeait les règles ? Les auteurs d’Alice présidente ont imaginé qu’une petite fille de 9 ans et demi devenait… présidente de la République. En effet, en gagnant un concours sur sa boîte de céréales préférées, Alice devient cheffe de l’État et traite à sa manière les affaires intérieures et les questions internationales, avec l’aplomb et la décontraction d’une enfant qui joue.

“Le palais de Paul” – Dès 6 ans

“Je m’appelle Paul et je vis à l’Élysée.Depuis que mon papa a été élu président, difficile de s’ennuyer, je ne suis jamais tranquille.On me dit que je dois être raisonnable. Mais moi, j’ai 7 ans et j’ai envie de m’amuser !”D’après le podcast aux 15 millions d’écoutes “Encore une histoire”.

“A voté” – Dès 6 ans

La maîtresse de Noé a une nouvelle manie : soumettre au vote certaines décisions pour la classe – le choix de la sortie scolaire ou des thèmes pour les déguisements du carnaval, même la couleur des nouveaux protège-cahiers. Ça paraît plutôt bien, la règle est juste, c’est le plus grand nombre qui gagne. Mais comment cela se fait-il que c’est toujours le choix de Capucine qui l’emporte ? Bizarre ! Léo mène sa petite enquête et découvre que Capucine échange les voix de ses camarades contre des petits services ou use de menaces. Et si le vote en classe pouvait être vraiment libre et secret… comme pour les grands. À l’approche de la présidentielle, un récit léger et instructif sur l’apprentissage de la démocratie. Collection Lecture Solo, pour les enfants qui commencent à lire tout seuls.

“L’histoire C’est pas sorcier – Les présidents de la République” – Dès 6 ans

Un mix d’informations, de « Le sais-tu ? », d’« Incroyable mais vrai ! », de « Vrai ou faux », de jeux, de photos et d’illustrations pour découvrir les présidents de la République française, en particulier sous la Ve République : leur arrivée au pouvoir, les grandes réformes qu’ils vont porter pour faire évoluer le pays et la vie quotidienne des Français, ainsi que leur engagement politique face à l’Europe et aux autres États du monde.

“A quoi ça sert le président de la République ?” – Dès 6 ans

Un ouvrage de 48 pages, qui contient plus de 80 questions sur le rôle du président de la République en France, et l’organisation de la politique dans notre pays. 

  • C’est quoi une république ?
  • Où habite le président ?
  • Y a-t-il déjà eu une présidente de la République ?
  • Qui choisit le président ?
  • Le président decide-t-il tout, tout seul ?

“Questions/Réponses pour entrer dans les coulisses des élections” – Dès 6 ans

Pour comprendre comment les élections fonctionnent, et à quoi celà sert de voter !

Qu’est-ce qu’une élection ? Tous les étrangers vivant en France votent-ils ? Pourquoi certains électeurs s’abstiennent-ils ? Comment fait-on campagne ? Qu’est-ce qu’une liste électorale ? Maire, est-ce un métier? On vote aussi dans les pays où il y a un roi ? C’est quoi, être citoyen de l’Europe ?
32 questions pour découvrir comment se préparent des élections, comment et où elles se passent, qui peut voter, qui on élit et pour quoi faire.
En bonus les portraits des présidents de la Ve République. Et un quiz ludique pour coller ses parents et amis !
Un livre pour les enfants dès 7 ans pour tout comprendre des élections présidentielles.

“Le Petit livre pour comprendre la démocratie” – Dès 6 ans

Est-ce qu’on peut décider de tout quand on est le chef ? Comment bien vivre ensemble sans se disputer ? À quoi ça sert, les élections des délégués de classe ? Ces vraies questions d’enfants font écho à d’autres questions souvent perçues comme compliquées quand on est petit : À quoi ça sert, l’Assemblée nationale ? Quel est le rôle du Président ? Qu’est-ce que c’est, la démocratie ? C’est qui, les citoyens ? Qu’est-ce que ça veut dire, la laïcité ?

À travers de petites scènes de la vie quotidienne, ce livre aide les enfants à comprendre très simplement pourquoi on vote, et comment notre République fonctionne. Il est illustré avec beaucoup d’humour et de clarté par Hubert Poirot-Bourdain et préfacé par Jacques Toubon, plusieurs fois ministre, député européen et ancien Défenseur des droits.

“Prunille présidente” – Dès 9 ans

Chacun a pris la plume à tour de rôle pour en écrire un chapitre et soutenir une belle cause : les bénéfices seront reversés au Secours populaire français afin de favoriser l’accès à la culture pour tous.

À Bondy-sur-Plouffe, comme partout en France, impossible d’allumer la télévision sans tomber sur une émission politique. ” Et nous ? se demande Prunille Paulin, 11 ans. Pourquoi on n’a pas le droit à la parole ? C’est pas juste, on a des choses à dire ! “
Ni une ni deux, Prunille embauche son petit frère Prosper, sa copine Fatoumata et son chat Nounouille, elle se présente à l’élection présidentielle pour se faire entendre et… gagne !!! Mais s’emparer du pouvoir au nez et à la barbe des adultes n’est pas sans conséquences. Non seulement son principal conseiller, l’horrible Pingouin, lui met des bâtons dans les roues, mais voici que sa mère est enlevée et qu’elle se laisse embarquer dans une quête légendaire. Comme si être présidente de la France n’était pas assez compliqué, Prunille se retrouve avec le destin du monde sur les épaules.

“L’élection présidentielle – Les enfants passent à l’action !” – Dès 9 ans

Jules, 9 ans, et Mai, 12 ans, ne sont pas amis, mais ils partagent un secret : leur cachette, un terrain vague perdu derrière leurs immeubles où ils vont se réfugier lorsque le tumulte de la ville est trop fort. Mais, malheureusement, cela risque de ne pas durer : une entreprise de construction vient d’arriver pour le raser… C’est grâce à l’aide de voisins qu’ils trouvent la solution : le pays vibre au rythme de la campagne pour l’élection présidentielle, c’est le moment idéal pour faire entendre leur voix ! Ils contactent les candidats, et apprennent à leurs côtés le fonctionnement de notre démocratie : qu’est-ce qu’un programme ? Qui décide quoi ? Qui vote, et comment ? Bien décidés à tout comprendre pour ne pas se laisser faire, les deux citoyens en herbe en sont certains : la politique, ça concerne tout le monde, et même les enfants ! Un récit tendre, plein de rebondissements mais aussi riche en informations, pour tout expliquer aux jeunes lecteurs sur l’élection en cours, dont ils entendent certainement beaucoup parler ! Porté par les dessins justes et expressifs de Tom Aureille, le scénario de Lucie Le Moine est généreusement émaillé de précisions et complété par 4 pages documentaires, pour approfondir encore le sujet.
Une bande dessinée idéale pour apprendre au travers d’une vraie aventure !

“La politique expliquée aux enfants” – Dès 9 ans

« La politique ce n’est pas de ton âge ! » A cette affirmation Denis Langlois répond «â€¯La politique est de tous les âges, parce que c’est tout simplement la vie » Paru une première fois en 1983, illustré par Plantu, régulièrement réédité, “La politique expliquée aux enfants” est devenu un classique, traduit en italien, turc, coréen- Pour cette année électorale une nouvelle édition s’imposait. Mais, plutôt que de simplement actualiser son texte, Denis Langlois a eu l’idée d’un retour sur ces presque 40 ans écoulés. Il y a donc deux livres en un: le texte d’origine et les commentaires de l’auteur sur tout ce qui a changé.

“La fille du Président” – Dès 9 ans

Emilienne est une fillette comme les autres, sauf que depuis hier, elle est la fille du Président de la République. Propulsée à l’Élysée, elle doit se faire à sa nouvelle vie et comprendre comment fonctionne “Le Protocole” ! Pendant ce temps, le chef de l’opposition, jaloux et colérique, cherche à créer le scandale qui fera tomber le Président. Et s’il s’intéressait de plus près à Emilienne ? Heureusement, Jean-Kevin, le courageux fils du garde du corps du Président, veille au grain.

“La République et ses valeurs expliquées aux enfants : Aux grands aussi parfois!” – Dès 9 ans

C’est quoi être citoyen ? Un ouvrage issu des numéros du Petit Quotidien publiés après les attentats de Charlie Hebdo pour expliquer l’actualité. Un petit livre très instructif de 32 pages d’information, de schémas et de photos pour expliquer aux enfants ce que sont les valeurs de la République.

“La démocratie en BD” – Dès 9 ans

C’est décidé: Max et Nadia seront les prochains délégués de la 6e B! Et pour ça, ils vont préparer la plus belle campagne électorale de l’Histoire de France. Sauf que tous les adultes ont l’air de trouver que la politique, c’est hyper nul. Et surtout, eux, ils n’y comprennent rien…Alors Max et Nadia vont mener l’enquête et tout deviendra clair!

“Leur République expliquée aux jeunes et aux moins jeunes” – Dès 9 ans

C’est quoi la différence entre un pays et une nation ? Pourquoi notre drapeau est-il bleu blanc rouge ? C’est quoi « être de droite » ? Et « être de gauche » ? À quoi sert un Président de la République ? Et les secrétaires d’État, ils font quoi ? Quelle est la différence entre un député et un sénateur ? Des questions comme celles-là, qui ne se les est pas posées un jour ?

Comment adhérer à un projet démocratique si on n’en comprend pas ou plus les mécanismes et la finalité ? Et comment les expliquer à nos enfants si, soi-même, on peine à les appréhender ?
D’où la réflexion que s’est faite François Hollande depuis quelques mois : « Et si on revenait à la base : l’explication simple et didactique de nos institutions démocratiques ? » mais que le Président ne peut s’empêcher – parce que c’est lui – de saupoudrer d’humour.

Mon panier

Votre panier est vide.

Voir mon panier

Continuer mes achats

Recevez les bons plans d’Yvonne

Inscrivez-vous à la newsletter Yvonne & You et recevez une fois par semaine nos bons plans et nos actus.

Je m’inscris