
Points de Repères — Arte
Nous avons découvert cette émission à l’occasion des émeutes aux Etats-Unis de mai et juin 2020 qui font suite à la mort de George Floyd, un homme Noir de 46 ans, lors d’une interpellation à Minneapolis. Chez Yvonne, nous avons voulu comprendre l’histoire des Etats-Unis, et plus particulièrement celle de la ségrégation raciale.
Nous avons regardé l’émission intitulé « Un bus pour Marthin Luther King » qui revient sur les moments forts de l’histoire de la ségrégation dans ce pays.
Chaque épisode court (moins de 30 minutes) nous fait vivre un événement clé, un carrefour de notre histoire où le monde bascula d’un côté ou de l’autre. Les codes du cinéma et du jeu vidéo sont associés au documentaire. Avec des reconstitutions 3D pour plaire aux ados, ces événements sont racontés et une autre perspective de l’histoire est montrée si cet événement n’avait pas eu lieu.
Ces épisodes présentent comment un événement, une bataille, la volonté d’un Homme ou un bond technologique peuvent influencer le cours de l’Histoire.
« Il est très important pour les ados de savoir qui l’on est, d’où l’on vient, ce qui constitue notre histoire aujourd’hui, ce qui prépare l’avenir. Cette série se situe en périphérie du programme scolaire, elle vise à apporter un complément. On va de Confucius à Al Capone ! »
Le réalisateur Pierre Lergenmüller
A l’école, on apprend souvent ce qui s’est passé, il est intéressant aussi d’analyser les faits afin de ne pas reproduire certains événements tragiques.
A découvrir à partir de 11 ans, sur Arte le dimanche matin à 8H40. Les saisons 1 et 2 sont disponibles en DVD.
A retrouver également ici : https://pointsdereperes.fr/
Et sur Instagram ici : https://www.instagram.com/ptsdereperes/